stress et agressivité chez le chien

Comportementalisme Animalier

Qu'est ce que le comportementalisme animalier ?....

C'est l'observation  faite sous un angle psychologique, des comportements, des attitudes et des activités de nos animaux, 

Le rôle du comportementaliste animalier est d'aider l'humain à comprendre les intéractions entre lui et son animal,  à mieux gérer, à améliorer sa relation avec son animal. Son travail est basé dans un premier temps sur l'observation des comportements de l'animal dans son milieu de vie, avec son maître. Cela peut être également, en exterieur, quand l'animal est en contact ou non avec des congénères par exemple.

Cette simple observation permet de cerner de façon assez précise certaines problématiques, notamment celle du positionnement de l'animal vis à vis de son maître.

Plus un maître va projetter d'attentes ou de peurs humaines sur son animal, plus l'animal risque d'exprimer  des comportements déséquilibrés.

L'un des cas les plus fréquents est l'absence quasi totale de règles de fonctionnement et de "périmètres de sécurité" enre le maître et l'animal lorsque le maitre assimile son animal à un enfant de substitution.

L'animal étant positionné comme un enfant humain. Il a; en apparence, "tous les droits".....sauf celui de vivre sa vie d'animal.....ce qui peut vraiment le mettre en souffrance et causer de vrais soucis comportementaux de sa part (agressivité, stress, hyper attachement à son maître, incapacité à gérer l'absence du maître etc...).

L'approche et la prise en charge psychologique de l'animal (et souvent du maître....) par le comportementaliste animalier le différencie de l'Ethologue qui lui observe les animaux dans leurs milieux naturels, sous un angle scientifique cette fois-ci.

Quand faire appel à un comportementaliste animalier ? ...

Quand  votre animal présente justement des troubles du comportement de type stress, agressivité, malpropreté, comportement destructeur quand l'animmal est laissé seul....ainsi que quand votre animal a besoin d'un renfort ou d'un rééquilibrage dans son éducation car le Comportementaliste est souvent également éducateur animalier.

Cette discpline d'accompagnement de l'animal et du maître vous permettra d'avoir des informations et des conseils d'ordre rationnel à mettre en application. C'est donc une approche qui convient bien aux personnes qui aiment leurs animaux et qui souhaitent préserver la dimension cartésienne de leur relation à leur animal.

Soyez vigilant à ne faire appel qu'à des comportementalistes/Educateurs qui pratiquent et encouragent les méthodes positives et non-violentes pour l'éducation de vos animaux.

L'animal nous envoie des signes au travers de son attitude, de sa posture, le comportementaliste peut vous aider à décoder ces comportements, voici une video très intéressante à ce sujet : 

 

 

Voici également deux petites videos qui montrent très bien  les avantages des méthodes d'éducation positives pour, par exemple; les chiens de refuge qui portent des mémoires d'abandon ou de violence ou de négligence...

 

 

Voici  aussi le lien d'un blog très intéressant. La créatrice de ce blog a décidé malheureusement d'arrêter son activité de comportementaliste animalière mais a décidé de laisser son blog en libre accès. vous y trouverez des informations et des articles intéressants : http://1001comportements.over-blog.com/

Je vous recommande également pour les personnes qui vivent dans la région de Montpellier, dans l'hérault, le site d'Aurélie qui propose une approche extrèmement intéressante et complète de cette discipline : http://www.om-anima.com/ 

Tarascon 20140510 01056Bonne lecture

Léticia Animalspirit