Manue Guimard

 

                                                                                                                            Manue guimard                 

"J'ai toujours dessiné........                                                                                                                                   

C'est comme une drogue, je ne peux m'en passer. J'ai toujours un crayon à la main.

J'ouvre ma boite de crayons et j'hume cette délicieuse odeur du bois et des pigments....hum je m'enivre.....et l'envie de crayonner me prend.

Dessiner fait partie de moi. Comme cette passion pour la nature qui, comme je le dis toujours, est ma 2ème maison.

Quant aux animaux pour qui j'ai un amour inconditionnel… je les dessine naturellement : j'ai commencé par les griffonner au crayon de papier, mis ensuite de la couleur, peinture à l'huile puis acryliques, pastels gras suivis de pastels secs, avec des crayons de couleur et pour finir : crayons de couleurs  aquarellables !

AH !!!!  J'avais trouvé la technique !

De nombreuses années me furent nécessaires pour trouver MA technique.

Je dirais 25 ans, ou peut être plus : on ne compte plus… ne compte pas, la passion me guidait....

C'était comme un jeu, une thérapie : un moyen de mieux me connaitre, d'oser, de me dépasser, de me faire confiance, de me tromper puis de recommencer mais j'apprenais, j'avançais......chaque pas de plus était un enseignement.

Par mes propres moyens, toujours, je suis restée fidèle à moi-même. J'ai suivi mes propres intuitions, créé mes propres cours, l'école de la vie !

Mais jamais je n'ai renoncé. Le dessin m'a toujours accompagnée dans les bons et les mauvais moments, comme mon double.

Toujours plus facile pour moi de m'exprimer en dessinant alors je dessinais, et dessinais, et dessinais encore ; le dessin pouvait prendre la forme d'un exutoire, ou bien d'une méditation ou encore d'un miroir.......il était le reflet du moment présent et de mon coeur.
 

Aujourd'hui, à travers mes dessins je laisse parler les animaux qui ont tant de choses à dire aux humains ; je les laisse, s'exprimer, revendiquer, se montrer tels qu'ils sont.
Sous mon crayon, ils prennent vie, je le sens, je le vois, ils s'animent, ils frétillent, ils sont impatients de livrer leur message....toujours je commence par les yeux, le miroir de l'âme.

Ce sont eux qui me guident, je pose les couleurs, je dessine le sous poil, le poil, le duvet ou les plumes comme si je les peignais avec délicatesse. Je prends soin de leur pelage comme le ferait une mère. Je mets une couche, puis une autre, je mouille, je remets une couche et encore et encore, voilà, ils sont parés de leurs plus beaux atours pour se présenter devant vous, comme à une cérémonie officielle où ils enfileraient leur joli costume 3 pièces, leur plus belle robe et leurs bijoux.

Il faut qu'on les remarque, c'est un tête à tête.......le message doit être transmis, délivré, enfin !

Je me dois de les préparer, de les bichonner, de les chouchouter, pour que tout soit parfait, pour que l'humain soit touché au plus profond de son coeur afin qu’il reconnaisse que les animaux ont une extrême sensibilité, une âme, un amour et qu'on se doit de les respecter,  leur redonner la place qui est la leur !

Surtout ne vous inquiétez pas je ne m’endors pas sur mes lauriers, mon envie de découvrir, de m'améliorer, d'avancer est toujours là et ne me quittera pas… c’est mon vœu en cet aujourd’hui.
"

Manue Guimard

Découvrez Manue au travers de cette interview réalisée par Sylvie Ptitsa, pour la chaîne Youtube

http://manueguimard.wixsite.com/artiste "Ailes et Luit" TV :

Ainsi que dans cette video réalisée par Lorenadia Vidoni

 

https://www.facebook.com/search/top/?q=manue%20guimard%20artiste%20-%20dessins%20illustrations%20photos%20sculpture