71bm6gxlmdl sx425

Comment changer l'alimentation de mon animal ?

Lorque l'on souhaite modifier l'alimentation de son chien ou de son chat, il faut éviter de le faire brutalement, surtout si votre animal est nourri avec un seul et même type d'aliment depuis plusieurs mois .

 

En effet, un changement brutal d'aliment peut provoquer des problèmes intestinaux de type diarrhée ou au contraire constipation, même chez un animal parfaitement sain.

La raison est souvent liée à un taux et un type de fibres différents entre l'ancien et le nouvel aliment. Cela peut être aussi des protéines animales et  végétales qui ont un taux de digestibilité différent d'un produit à un autre. Ces modifications perturbent la flore intestinale de votre animal, ce qui peut provoquer une inflammation ou un ralentissement du tractus alimentaire.

Chez un humain, lors des changements de saisons, il peut également y avoir un inconfort intestinal les premières semaines, le temps que la flore intestinale se renouvelle. C'est en particulier le cas en été, lorsqu'on augmente de façon significative notre consommation de crudités et de fruits.

Afin d'être certain de ne pas provoquer d'irritation et d'inflammation intestinales, en changeant l'alimentation de votre animal, il faut faire ce que l'on appelle une "transition alimentaire progressive".

En quoi consiste cette transition alimentaire ?

La transition alimentaire est le fait d'introduire le nouvel aliment que vous souhaitez donner à votre animal "progressivement" dans son alimentation, pendant plusieurs jours.

Vous allez donc faire un mélange entre l'ancien aliment et le nouveau en augmentant progressivement la proportion du nouvel aliment avant de basculer vers 100% du nouvel aliment.

Une transition alimentaire se fait dans l'idéal sur 12 jours. Voici un exemple de transition : 

Phase 1 pendant 3jours : mélange 67% (2/3) de l'ancien aliment + 33% (1/3) du nouvel aliment

Si notre animal ne présente pas d'inconfort intestinale alors vous pouvez enchainer avec la phase 2 

Phase 2 pendant 3 jours : mélange 50%  de l'ancien aliment + 50% du nouvel aliment

Si notre animal ne présente pas d'inconfort intestinale alors vous pouvez enchainer avec la phase 3

Phase 3 pendant 3jours : mélange 33% (1/3) de l'ancien aliment + 67% (2/3) du nouvel aliment

Si notre animal ne présente pas d'inconfort intestinale alors vous pouvez enchainer avec la phase 4

Phase 4 pendant 3jours : basculement sur 100% du nouvel aliment et maintien de ce nouvel aliment si tout se passe bien.

En cas de diarrhée ou de constipation, revenez à l'ancien aliment et si les problèmes persistent alors consultez dans les meilleurs délais un vétérinaire.