Vegan vector illustration logo food design handwritten lettering for restaurant cafe raw menu elements for labels logos badges stickers or icons calligraphic and typographic collec

Nos chiens et nos chats doivent ils devenir Vegan ?

Le mouvement Vegan ne cesse de prendre de l’ampleur depuis plusieurs années. Impossible d’échapper au Véganisme que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans la presse écrite…

Le Veganisme, contrairement au végétarisme, ne se résume pas à un mode alimentaire qui exclue totalement toute source d’ingrédients d’origine animale (Protéines, matières grasses notamment). C’est avant tout une réelle philosophie de vie, un idéal politique avec des valeurs et des codes bien définis.

Concernant les industriels du secteur de l’agro-alimentaires, ces derniers ont saisi l’opportunité de cette tendance sociétale et les produits Vegan  ne cessent d’envahir les rayons des grandes surfaces et des magasins BIO.

Les plus gros leaders de transformation des produits carnés s’y sont mis eux aussi : des sociétés comme Fleury Michon et Herta proposent aujourd’hui plusieurs recettes de steaks végétaux…

Qu’en est-il du Petfood, ce secteur de l’industrie agroalimentaire qui produit les aliments pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats ?

Ce domaine industriel n’est pas plus passé au travers des mailles du filet, que l’alimentation humaine….

De nombreux fabricants industriels de croquettes, proposent des recettes dans lesquelles les apports protéique et  en matières grasses se font exclusivement à partir de matières premières végétales. Parmi les allégations que l’on trouve sur ce type de produits, celle de 99,99% de matières vegan…..

Que valent ces produits sur le plan nutritionnel et répondent-ils effacement aux besoins physiologiques de nos compagnons à quatre pattes ?

Et bien, sur le « papier » ils répondent pour la plupart aux besoins de nos animaux, mais si nous prenons en considération la place dans la chaine alimentaire des chiens et des chats, qui sont des carnivores (le chat en particulier est ce que l’on appelle un carnivore strict), alors ces produits ne répondent pas du tout au régime naturel de ces animaux.

Les produits petfood vegan doivent être notamment supplémentés en taurine qui est un acide aminé présent exclusivement dans les protéines d’origine animale. L’absence de cet acide aminé dans l’alimentation quotidienne est léthale chez le chat….

Savez-vous également que les matières premières végétales qui sont utilisées dans le petfood vegan doivent être hyper transformées industriellement et n’ont donc plus rien d’un ingrédient « brut », pour être assimilées nutritionnellement par votre chien ou votre chat ? Et que malgré leur hyper transformation, de récentes études américaines sèment le doute sur le vrai niveau de digestibilité des protéines végétales utilisées dans les produits alimentaires pour les chiens et les chats ?

En effet, ces études montrent que chez des animaux ayant été nourris exclusivement avec des aliments vegan pendant plusieurs années, le risque de développer une pathologie cardiaque est accrue, du fait de certaines carences nutritionnelles.

D’un point de vue éthique et déontologique, a-t-on le droit, quand on aime et que l’on souhaite respecter au plus juste les animaux et leurs droits, de les couper de leur instinct alimentaire naturel et de les façonner à notre image à n’importe quel prix ?

Le véganisme ne doit-il pas rester un choix de vie qui ne concerne que les Humains ? C'est en tout cas mon avis personnel mais cela n'engage que moi.

Ce sont de vraies questions qu’il est sage de se poser avant de décider de changer le régime alimentaire de son animal.

N’hésitez pas poser des questions à votre vétérinaire sur l’alimentation la plus adaptée pour votre animal.

Léticia Animalpsirit

 

8118c000 6bab 11e2 84d6 2dd0c64b2cb4 493x328

alimentation chiens et chats